Consul général Louise Blais

Un message de Louise Blais, Consul général du Canada à Atlanta, en Géorgie

Je suis toujours passionnée par les multiples possibilités et les nombreux défis inhérents à mes responsabilités à titre de consule générale du Canada à Atlanta, représentant le pays dans six États du Sud-Est : Alabama, Géorgie, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee.

Les liens historiques entre le Canada et le Sud-Est datent d’avant la Révolution américaine, et des centaines de milliers de Canadiens visitent la région chaque année, surtout pendant l’hiver boréal. Nous sommes heureux de fournir des services consulaires aux Canadiens qui résident dans les six États ou qui y viennent en visite.

Les Canadiens et les Américains sont de proches partenaires en matière de sécurité depuis les deux guerres mondiales jusqu’aux plus récentes interventions en Afghanistan. Des membres des Forces armées canadiennes servent aux côtés de leurs homologues américains dans un certain nombre de bases américaines réparties dans l’ensemble du Sud-Est.

Le Canada est le plus grand ou le deuxième plus grand marché d’exportation pour chacun des six États, et la valeur des échanges bilatéraux entre le Canada et cette région a atteint plus de 53 milliards de dollars en 2014. Selon les estimations, plus d’un million d’emplois dans ce territoire dépendent du commerce avec le Canada. Un grand nombre d’investisseurs canadiens ont réalisé des investissements substantiels dans la région. Par ailleurs, le Canada demeure le plus grand fournisseur d’énergie étranger aux États-Unis.

Je suis convaincue que ces partenariats recèlent encore un grand potentiel de croissance et je suis impatiente de travailler avec nos partenaires et nos amis ici-même dans le Sud-Est afin d’atteindre cet objectif.


Biographie – Consul général Louise Blais

Louise Blais a débuté sa carrière professionnelle chez Interpol et aux Archives nationales du Canada avant de se joindre au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996.  Elle représenta le Canada à l’étranger comme Conseillère à l’Ambassade à Washington, à l’Ambassade à Tokyo ainsi que comme Ministre-conseiller, Politique à l’Ambassade à Paris.  À Ottawa, elle fut Directrice de la Division de la diplomatie ouverte et Directrice exécutive des Affectations avant d’être nommée Consul général à Atlanta.

Louise Blais a siégé sur plusieurs comité d’administration, tel les Helen Hayes Awards, le Cultural Alliance of Greater Washington et le Festival international des films de Tokyo.  Elle est une ancienne du forum trans-atlantique et mondial pour jeunes leaders de la Fondation Herbert Quandt (2001, 2002, et 2005).

Elle détient un Baccalauréat de l’Université McGill.  Elle est mariée et a deux fils.

 Consul General - HOM_BlaisLouise.jpg
Connectez avec nous sur Twitter