Commemorating the Canadian Arctic Expedition in North Dakota

Bookmark and Share
Original artifacts from the Canadian Arctic Expedition.
 
 
Live Twitter feed during symposium.
 
 
Consul General Merchant was interviewed by local station WDAZ-tv.
 
 

From the 1913 Canadian Arctic Expedition to the 2013 Arctic Council Chairmanship

Canada has significant scientific ties to the Arctic, dating back to 1913 when the Canada launched the Canadian Arctic Expedition (CAE): the first multinational, multidisciplinary, systematic study of the Arctic.

The CAE was a significant turning point in Canada's Arctic territorial history, helping to define Canada's northern boundaries and providing scientific and cultural knowledge of the Arctic and of Northern peoples.

Together with the University of North Dakota, Canada hosted a public symposium to invite the public to investigate the connections between science, people, and sustainability in the Canadian Arctic and to celebrate Canada’s legacy in Arctic exploration and environmental leadership.

Inspiration for this symposium was CAE’s former leader, Vilhjalmur Stefansson of North Dakota, an Icelandic-Canadian who enrolled at the University of North Dakota in 1898.

The Friendly Arctic: A Land of Potential

A common thread throughout each presenter’s talks was Stefansson’s concept of the “Friendly Arctic”.

Stefansson was among the first explorers and anthropologists to promote the concept that the Arctic not a vast wasteland but as an area full of life.

Where most explorers of the time carried heavy supply cargoes, Stefansson took his cues from the traditional knowledge of Northern inhabitants, living off the ice and the land. 
Speakers described the ongoing scientific, territorial, and cultural significance of the CAE; Canada's present-day Northern Strategy and Arctic Council priorities; and U.S.-Canada Arctic cooperation in areas including science and technology, environmental protection, and search and rescue.

Consul General Merchant discussed the theme of Canada’s Arctic Council Chairmanship, “Development for the People of the North,” and stressed Canada’s commitment to include the value of traditional and local knowledge, much as Vilhjalmur Stefansson did.

This knowledge has enabled Arctic residents to survive in the harsh Arctic environment for millennia. Merchant went on to outline Canada’s ongoing focus on responsible Arctic resource development, safe Arctic shipping and a sustainable and economically vibrant future for Northern communities.

The event also featured Will Steger, a Minnesota-based explorer and environmentalist whose 50 years of polar exploration have been highly influenced by Stefansson’s approach; Dr. David Gray, a Canadian researcher, scientist, and historian who recently retraced part of the CAE’s path; Jamshed Merchant, Canada’s Consul General in the Upper Midwest U.S; and Dr. Timothy Pasch, Assistant Professor of Communications at the University of North Dakota, whose cutting-edge research on digital preservation of indigenous cultures and languages is based in Arviat, Nunavut.
Because the conference was streamed online in real time, and a concurrent conversation took place on Twitter, people were able to participate from across the globe.

One attendee wrote: “Many, many thanks for the superb conference today at the University of North Dakota. I am always interested in the understanding of Canadian culture here in the U.S.”

To learn more, read the interactive online story at http://storify.com/cancgmpls/canadian-consulate

Commémoration au Dakota du Nord de l’expédition canadienne dans l’Arctique

Partagez et faite un signet
Artefacts originaux de l’Expédition canadienne dans l’Arctique.
 
 
Échanges en direct sur Twitter durant le colloque.
 
 
Le consul général Merchant en entrevue à la station de télévision de Grand Forks.
 
 

De l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913 à la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique en 2013

L’intérêt scientifique porté par le Canada à l’Arctique remonte à 1913, année de l’Expédition canadienne dans l’Arctique (ECA), première étude multinationale et pluridisciplinaire approfondie de cette région.

Cette expédition a constitué un tournant décisif dans l’histoire de la souveraineté territoriale canadienne en Arctique. Elle a contribué à définir les limites septentrionales du Canada et a permis d’acquérir des connaissances scientifiques et culturelles essentielles sur l’Arctique et ses habitants.

De concert avec l’Université du Dakota du Nord, le Canada a organisé un colloque où le public a découvert les liens entre la science, les gens et la pérennité de l’environnement dans l’Arctique canadien. On y a célébré les réalisations du Canada en matière d’exploration et de leadership environnemental.

C’est le chef de l’Expédition, Vilhjalmur Stefansson, un canado-islandais qui a étudié à l’Université du Dakota du Nord en 1898, qui a inspiré ce colloque.

L’Arctique accueillant : une terre de possibilités

Le fil conducteur des présentations a été le concept lancé par Stefansson de « l’Arctique accueillant ».

Stefansson a été l’un des premiers explorateurs et anthropologues à lancer l’idée que l’Arctique n’était pas un territoire de solitude désertique, mais une région riche en biodiversité.

Alors que la plupart des explorateurs de l’époque transportaient de lourdes cargaisons de ravitaillement, Stefansson s’est nourri du savoir traditionnel des habitants du Nord pour vivre « de la glace » et du territoire.
Les conférenciers ont décrit la pertinence toujours actuelle de l’ECA sur les plans scientifique, territorial et culturel. Ils ont également évoqué la Stratégie pour le Nord du Canada et les priorités du Conseil de l’Arctique, ainsi que la coopération canado-américaine dans des domaines comme la science et la technologie, la protection environnementale, les opérations de recherche et de sauvetage.

Le consul général Merchant a élaboré autour du thème de la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique (Le développement au service de la population du Nord), soulignant notre engagement à tenir compte des connaissances traditionnelles et locales, comme le fit Vilhjalmur Stefansson – des connaissances qui ont permis aux résidants de l’Arctique de survivre pendant des millénaires dans cet environnement rigoureux.

Jamshed Merchant a également donné un aperçu de l’accent mis par le Canada sur le développement responsable des ressources de l’Arctique, sur la navigation sécuritaire et sur un avenir économique durable et dynamique pour les collectivités nordiques.

Parmi les conférenciers présents aux côtés de notre consul général dans le Haut-Midwest, on a noté la présence de : Will Steger, explorateur et environnementaliste du Minnesota, dont 50 années d’explorations polaires ont été influencées par la démarche de Stefansson; Dr David Gray, chercheur canadien et historien qui vient de parcourir une partie de la route adoptée par l’expédition; Dr Timothy Pasch, professeur adjoint en Communications à l’Université du Dakota du Nord, installé à Arviat (Nunavut) pour mener ses recherches de pointe sur la conservation numérique des cultures et des langues autochtones.
Comme le colloque était retransmis en direct en ligne, et que la conversation allait bon train sur Twitter, des gens de partout dans le monde ont pu le suivre.

Témoignage d’une participante : « Mes remerciements pour ce magnifique colloque qui s’est tenu aujourd’hui à l’Université du Dakota du Nord. Pour nous aux États-Unis, il est toujours intéressant de mieux comprendre la culture canadienne. »

Pour en savoir davantage, découvrez le récit interactif en ligne à http://storify.com/cancgmpls/canadian-consulate