La fête du Canada en Iowa : Échanges entre dirigeants au Capitole et via Internet

Partagez et faite un signet
Le consul général Jamshed Merchant se dirigeant vers Des Moines depuis Minneapolis, avec en mains une fiche de renseignements sur les relations entre l’Iowa et le Canada.
 
 
Les invités étaient encouragés à participer à la conversation sur Twitter, avec le mot-clic #CanadaInIA, et ainsi courir la chance de gagner des mitaines de l’équipe olympique canadienne.
 
 
Les représentants Wolfe et Miller échangent un sourire avec le consul général Merchant.
 
 

Savez-vous que le Canada est le premier partenaire commercial de l’Iowa?

Ou que la plus vieille ville de cet État, Dubuque, doit son nom au commerçant de fourrures canadien-français Julien Dubuque?

De Julien Dubuque à Melvin Ejim, joueur étoile de basketball des Cyclones de l’Université d’Iowa, les Canadiens ont toujours occupé une place importante en Iowa. En 2012, le Canada a acheté 30 % de tous les produits et services vendus par cet État dans le monde. C’est plus que la somme des achats effectués par les trois partenaires commerciaux qui suivent l’Iowa.

Pour souligner cette relation privilégiée, les membres de la Chambre de l’Iowa ont invité le consul général canadien Jamshed Merchant, ainsi qu’une délégation de législateurs de la Saskatchewan, à passer une journée à Des Moines, siège du Capitole de l’Iowa.

Cette rencontre a contribué à tisser des liens et à mettre en lumière les relations politiques et économiques importantes qui existent entre le Canada et l’Iowa.

Grâce aux efforts de la consule honoraire Mary Lawyer – elle-même native de l’Iowa – et du comité mixte sur les relations internationales, les deux chambres législatives de l’Iowa, celle des représentants et le Sénat, ont adopté des résolutions rappelant les liens solides qui unissent l’Iowa et le Canada.

Le consul général Jamshed Merchant a rencontré le gouverneur Branstad et la lieutenante-gouverneure Reynolds, deux ardents défenseurs de l’Agence de développement économique de l’Iowa, ainsi que des relations entre l’Iowa et notre pays sur les plans économique, commercial et énergétique.

La journée s’est terminée par une réception dans la salle des lauréats du Prix mondial de l’alimentation de l’Iowa. Législateurs, chefs d’entreprise et membres des médias ont célébré ensemble et un mur Twitter en direct a permis d’entremêler les discussions en personne et en ligne.  

Forger des relations en ligne avec #CanadaInIA

En participant sur Twitter aux célébrations tout au long de la journée, un groupe impressionnant de gens ont contribué à diffuser de l’information sur les relations entre les deux partenaires.

Le mot-clic #CanadaInIA a suscité au-delà de 200 gazouillis de la part de 73 intervenants différents, dont le gouverneur et la lieutenante-gouverneure, qui ont chacun apporté un éclairage unique et intéressant aux discussions en ligne.

Le Canada continuera d’utiliser ce mot-clic pour faire la promotion d’activités futures, poursuivre les discussions et maintenir la communication avec les intéressés sur tout le continent.

Les Canadiens et les Ioniens peuvent revivre cette journée particulière, à l’aide de gazouillis et de photographies, sur Storify.