Commerce et investissements

Le Canada, une nation commerçante

Le Canada et les États-Unis entretiennent la plus longue, la plus pacifique et la plus mutuellement profitable des relations de tous les pays au monde. Nulle part ailleurs ne trouve-t-on deux pays qui comptent autant l’un sur l’autre que le Canada et les États-Unis pour leur prospérité et sécurité mutuelles.

L'histoire a démontré que le commerce était la meilleure façon de créer de l'emploi, de stimuler la croissance et d'assurer la prospérité à long terme d'un pays. Le maintien de liens économiques vigoureux est essentiel à notre réussite mutuelle.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis en 1989, le commerce bilatéral de biens et services entre le Canada et les États-Unis a plus que triplé.L’ALENA a favorisé une plus vaste et plus profonde intégration des marches que tout autre accord commerciale ne l’a fait au paravent. Des millions de bons emplois occupés par la classe moyenne dépendent de cette étroite relation commerciale.

Le plus important client des États-Unis

  • Le Canada est le principal partenaire commercial pour la plupart des états.
  • En 2016, le Canada a acheté des biens et services totalisant presque $426CA milliards (322$ US milliards) des États-Unis.
  • Le Canada achète plus des États-Unis que ne importe quelle autre nation - y compris la chinele Japon, le Mexique, et le Royaume-Uni.

Le Canada et les Etats-Unis sont les principaux partenaires commerciaux du monde

  • Le Canada et les États-Unis ont échangé plus de $841CA millards (635$ US milliards) de dollars en biens et services en 2016.
  • Le Canada est le principal partenaire commercial pour la plupart des états. Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont tributaires.
  • Les entreprises canadiennes opérant aux États-Unis emploient directement 500 000 Américains.

Source: U.S. Census Bureau / U.S. Bureau of Economic Analysis/ U.S. International Trade in Goods and Services / March 7, 2017 Release

Faits saillants

  • Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont liés au commerce et à l’investissement en provenance du Canada.