Célébration du Mois de la Francophonie à Washington

Sous la direction musicale de Kent Nagano, chef attitré de l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre a donné un concert au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington D.C., le 14 mars 2016.

L’ambassadeur David MacNaughton et M. Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec et ancien ambassadeur du Canada en France.

L’ambassadeur David MacNaughton et M. Denis Coderre, maire de Montréal et ancien membre du Parlement.

C’est par de nombreux événements qui se sont déroulés un peu partout dans la ville durant le mois de mars, Mois de la Francophonie, que Washington a célébré la langue et la culture françaises. Depuis 2001, année où cette célébration a débuté à Washington, elle a rassemblé plus de 40 ambassades et partenaires permettant ainsi à la ville de profiter d’expériences culturelles francophones et de l’engagement de la communauté de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie représente la diversité du monde linguistique de la langue française. Depuis 1970, l’objectif de cette organisation a été de soutenir les 80 États et gouvernements qui en sont membres et de les aider à communiquer ensemble. Le Canada en fait fièrement partie, et il partage les objectifs de l’organisation de promouvoir la langue française, la paix, la démocratie et le respect des droits de la personne.

Réception à l’occasion du concert de l’Orchestre symphonique de Montréal

Dans le cadre de ces célébrations, l’ambassadeur du Canada aux États-Unis David MacNaughton a offert une réception en l’honneur de l’Orchestre symphonique de Montréal avant la présentation du concert de l’Orchestre au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, concert qui était le premier d’une tournée aux É.-U. L’ambassade a alors accueilli à Washington M. Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec et actuel président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique, M. Denis Coderre, maire de Montréal, ainsi que d’autres ambassadeurs et invités de la Francophonie. Ce concert était un moment important pour l’orchestre, puisque sa dernière tournée de cette envergure aux É.-U. datait d’il y a 25 ans. L’Orchestre symphonique de Montréal est actif depuis des années sur la scène internationale, et il a effectué des tournées très réussies en Europe, en Asie et en Amérique latine.

La Grande Fête de la Francophonie

L’ambassade du Canada et le Bureau du Québec à Washington ont également participé à l’édition 2016 de la Grande Fête de la Francophonie, un événement présentant dégustations, concerts, films, arts du spectacle et plus. Des représentants de plus de 30 ambassades, notamment celles du Canada, du Cameroun et de la Suisse, ont partagé leur patrimoine francophone à plus de 1 000 invités en présentant des spécialités culinaires, leur culture et leurs traditions. Les personnes qui ont visité le kiosque du Canada ont vraiment apprécié le saumon du Nouveau-Brunswick qui avait été fumé spécialement pour l’événement; elles ont aussi pu déguster du très bon vin de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Une fois encore, l’événement a été une excellente façon de célébrer la communauté francophone internationale et de promouvoir la cuisine canadienne.